Compte rendu de la rencontre du vendredi 18 novembre 2016

Les Jardins Paysages

Esclauzels

Présents : Philippe DEREUDER, Pascal et Brigitte FACQ, Marguerite DELMAS, Annette SELS, Éliette SAHUC, JF et Marie Christine BOUDET, Fabrice BOURGEOIS, Marie MASSOL

Excusés : Agnès KLEIN, Margueritte PEREZ, Hélène DEVAUX

 

La réunion du vendredi 18 novembre a permis de rappeler le succès de l’opération menée en 2016 autour du « Chemin qui parle » et de « Candide ». On peut estimer que près de 300 personnes ont fait le parcours durant les trois mois de l’été. 

Fort de cette réussite, il a été décidé de se relancer dans cette manifestation qui aura pour thème « Source et Ressources » pour cette édition 2017. 

Les jardins paysages sont animés par 15 villages situés le long du Lot (de Bégoux à Tour de Faure). Ils font partie intégrante du festival « Cahors Juin Jardins » qui aura lieu de juin à septembre 2017. Le premier temps fort aura lieu le week-end des 3 et 4 juin sur Cahors. Le second week-end sera réservé aux animations des « jardins paysages » des villages, les 10, 11 et 12 juin.

 

Pour cette prochaine édition sur Esclauzels, il a été retenu de mettre en valeur les puits, sources et réservoirs qui constituent notre patrimoine local. 

Par ailleurs la dimension poétique comme source et ressources intellectuelles viendra donner une note supplémentaire à ce projet.

 

Dans le centre Bourg

La création d’un jardin partagé a été évoquée, en contrebas du lac qui pourrait rassembler les habitants du bourg et les enfants. 

Par ailleurs l’œuvre de Mireya Samper, artiste Islandaise créée en 2016 et qui est présentée actuellement dans le Parc Tassart de Cahors, sera installée en bordure du Lac du bourg pour la durée du Festival. La dimension artistique fait partie intégrante du festival.

Un parcours accompagné

Une boucle est envisagée avec un départ au Peyrefit. On remonte ensuite vers Figuière tout en continuant vers la D10. On redescend en passant sur le lac du Peyrefit. On retourne vers le point de départ.

Ce parcours débutera le long du « chemin de l’eau », situé entre la côte de la Nègre et le Peyrefit. L’objectif sera de mettre en valeur, avec la participation d’un conseillé du PNR ou de la fondation du patrimoine, les différents puits, rigoles et sources, situés le long de ce parcours. 

  1. Un premier arrêt se ferait sur l’ensemble « puits de récupération, rigole, lavoir et petit jardin » situé sur le terrain de Marguerite Delmas en bordure du chemin de l’eau (avec la participation de Philippe Dereuder, Marguerite Delmas et Jean François Boudet).
  2. Puis nous emprunterons le chemin qui remonte au Peyrefit avec un deuxième  arrêt chez les Boudet pour un jardin poétique.
  3. Un troisième arrêt chez Fabrice Bourgeois autour de son puits (qui ne se tarit jamais, même en cas de grosse sécheresse).
  4. Un quatrième arrêt chez Annette Sels.
  5. Un cinquième arrêt chez Marie Massol autour de sa citerne à eau située en bordure du chemin et destinée à être restauré d'ici là.

Entre ceux là, des jardins poétiques seront disposés le long du parcours par les autres participants.

Nous sortirons de Figuiére sur la D10 en descendant. Le parcours se prolongera autour de l’ensemble « puits, source et lavoir papillon » du Peyrefit. Il sera agrémenté de minis jardins constitués à partir de seaux, bacs et divers petits conteneurs transformés pour l’occasion. Ce sera l'occasion donnée à ceux qui ne sont pas situés le long du parcours proposé et qui veulent participer à cette opération. Chacun est invité à confectionner un mini jardin et à le déposer près du puits.

 

Un poème pourra être fiché dans chacun de ces jardins.

Le retour à pied, pour récupérer les voitures stationnées à l’entrée du Pech Garrigou, se fera par un sixième arrêt devant chez les Klein autour d’un jardin poétique.

D'autres personnes habitant qui sont le long du parcours peuvent venir se rajouter sur le projet des jardins paysages.

Nous pourrions proposer d’effectuer le trajet entre le centre bourg et la côte de la nègre à bort d’une remorque décorée et conduite par un tracteur (la bonne âme qui pourrait nous trouver ce moyen de locomotion !!).

Le parcours se terminera autour d’un repas partagé dans le centre Bourg. 

Sa date sera fixée en fonction des animations prévues sur l’ensemble du week-end du 10 juin par tous les villages.

 

L’objet graine

Chaque village sera sollicité pour réaliser un objet graine, petite réalisation artistique qui évoquera la thématique développée par le village. 

Une journée sera prévue dans le cadre des « Greenlab » organisé par le PNR et Cahors juin Jardins pour réaliser cet objet en commun avec la participation d’un artiste. Cet objet sera exposé à Cahors dans l’installation du Collectif Danois « Bureau Détours » invité cette année par Cahors Juin Jardins.

 

Les 1000 grues

Les 1000 grues, sont devenues un symbole fort de paix suite à l'initiative d'une jeune fille irradiée à Hiroshima : projet de réaliser 1000 grues à partir d’un origami comme symbole d’espoir.

Un appel est lancé, par le festival, pour faire réaliser un exemplaire, par tous ceux qui le souhaitent, associations, écoles, individuels et constituer ainsi mille grues de ce type. Elles seront rassembler et confier à un artiste pour une installation originale à Cahors.

Nous pourrions y participer également. Un Greenlab sera consacré à l’apprentissage de la confection de cet origami.

 

Spectacle

Nous déposerons un dossier de demande de subvention auprès du PNR afin d’accueillir le spectacle de plein air (cirque, musique et théâtre) du théâtre du Prato (directeur Gilles Defacque) sur le thème de Chagall. 

 

Ce projet devra être organisé en partenariat avec deux autres communes du PNR (des contacts vont être pris avec Beauregard et Marcilhac sur Célé). Le coût de cette opération serait intégralement pris en charge par le parc soit 4000 euros. Notre association pourra organiser en parallèle une buvette. La compagnie est autonome techniquement. Ce spectacle pourra être organisé en ouverture de notre opération (date à préciser).