le tour du monde de Candide

« Il faut cultiver notre jardin »

Dans le cadre de l’opération « Cahors Juin Jardins » en association

avec le parc naturel régional des Causses du Quercy

Esclauzels -2016

 

Ce projet vise à intégrer l’opération Cahors Juin Jardins  2016 qui a pour thème le jardin en mouvement.  Il prend pour départ la dernière phrase du texte de Candide, écrit par Voltaire :

 

 «  Il faut cultiver notre jardin ».

 

 Ce texte véritable pamphlet a de multiples interprétations comme celle de la critique du jardin d’Eden prêchée par les ecclésiastiques de l’époque. Il reste que Candide se voit embarqué dans de multiples aventures rocambolesques qui l’emmènent aux quatre coins du monde. Et c’est là que le projet prend corps en proposant un parcours qui évoque les différents pays que Candide a traversés.

 

 Principes

 

Ce projet vise à associer plusieurs habitants de la ville d’Esclauzels qui proposeront d’évoquer les différents pays par des mini jardins thématiques aux essences locales de chaque pays. Chaque jardin sera créé dans une brouette, qui sera le fil rouge de chaque proposition, évoquant ainsi le thème du déplacement, du mouvement et du voyage. 

 

Les différents jardins seront exposés dans l’espace public, le long du chemin  pédestre dit du « Prince » qui traverse la ville d’Esclauzels. Le public pourra ainsi effectuer cette randonnée à pied (environ 1h 30) ou  suivre  les étapes en voiture grâce à un plan., disponible sur place.

 

Le parcours

 

Le point de départ du circuit se fera en face de l’habitation de Marc et Agnès Klein au lieu dit « le Pech Garrigou ».  Il évoquera la Westphalie (Allemagne) (dont est par ailleurs originaire la famille de Marc Klein).

 

Puis l’Espagne sera proposée devant l’habitation de Philippe Dereuder, Pech Garrigou,en remontant le « chemin du Prince ».

 

La prochaine étape sera Le Paraguay devant habitation de Mr Jean François et Marie Christine Boudet. en remontant le « chemin du Prince ».

 

Puis retour en  France devant l’habitation de Bernard et Eliette Sahuc au lieu dit « La Figuière ».

 

Un passage vers l’Eldorado, toujours en suivant le chemin du prince devant chez Marie Massol et Bernard Berton au lieu dit « La Figuière »

 

Puis ce sera l’Angleterre entre les habitations de Brigitte et Pascal Facq et Pierre et Marie Claude Berthe au lieu dit : « Grand Champ »

 

Constantinople, devant le moulin où réside notre Tibétain local : Dorjee, au Plassalou.

 

Venise devant l’habitation de Brigitte et Philippe Facq au lieu dit «  Le Plassalou ».

 

Et retour au pays devant chez Marguerite Delmas lieu dit « côte de la nègre » avec une proposition visant à évoquer toute la diversité des plantes poussant sur le causse et notamment sur le « chemin de l’eau » qui clôture le circuit pédestre du « chemin qui parle ».

 

Enfin, et pour finir le circuit, une vue sur le jardin potager de Marc et Agnès Klein, point de départ du circuit.

 

Ce projet reçoit le soutien de la municipalité d’Esclauzels, qu’elle en soit remerciée.